Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: le PM Mahamat Kamoun invite les centrafricains à braver l’insécurité
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Financement
© Agence de Presse Africaine par DR
Financement Angolais : le Premier Ministre centrafricain, Mahamat Kamoun face au conseil de transition
Comment




Le courage est une vertu en politique. Même s’il ne s’est pas encore rendu dans l’arrière pays, le PM centrafricain Mahamat Kamoun ne passe par par quatre chemins pour exiger que les membres de son gouvernement se rendent sur tout le territoire centrafricain.

Notons que depuis la chute du président Bozizé, aucun centrafricain en dehors des chauffeurs des blindés onusiens n’est en sécurité en République Centrafricaine, MK a déjà réussi à envoyer ses ministres dans 12 préfectures sur 16.

Alors que son prédécesseur André Nzapayèkè ne s’était pas rendu une fois ni envoyé les 31 membres de son gouvernement en provinces ,le premier ministre Mahamat Kamoun a réussi ce défi quatre mois après sa nomination. D’après nos informations le PM ne veut pas du tout reculer devant les menaces des groupes armés. Il est déterminé et se comporte en bon chef de file malgré le kidnapping du jeune ministre des sports M. Armel Sayo.

A sa prise de fonction presque toutes les autorités préfectorales, sous préfectorales et communales se cachaient à Bangui. Avec un discours digne d’un leader en conseil de ministres M. Kamoun a fini par convaincre les membres de son gouvernement. Ces derniers bravent désormais l’insécurité et se rendent en provinces.

Motivés par leur chef en dépit des difficultés de trésorerie dont le pays fait face depuis des mois, les ministres centrafricains ont réussi à installer les préfets et les sous préfets et quelques fonctionnaires provinciaux en un temps record.

D’ailleurs le PM ne veut pas seulement s’arrêter sur les membres de son gouvernement. Il souhaite que les centrafricains s’approprient de leur destin. Pour ce faire, ils ne doivent pas encourager les assassins et les seigneurs de la guerre en ne se massant que dans la capitale. Répondant aux questions des journalistes lors de la célébration du premier anniversaire de Cathérine Samba-Panza, le PM Kamoun a dans sa déclaration invité ses compatriotes à se rendre en provinces pour dit-il ne pas céder une partie du territoire de son pays aux bandits des grands chemins.

« Où on y va, où on reste à Bangui et on laisse nos préfectures à la merci des bandits » a tempéré Kamoun.

Pour le PM, il ne sert à rien de rester à Bangui. Pour avancer dans la même direction et sortir la RCA de son ornière, il invite les centrafricains à soutenir les actions de son gouvernement en bravant les risques. Pour finir Kamoun a demandé aux journalistes de se rendre en provinces pour palper ce qui se passe sur le terrain.

La prise en otage du ministre de la jeunesse Armel Sayo et des étrangers, l’enlèvement puis la libération du ministre Anguimaté et de Kadre à Ndélé et aux Mbrés, les menaces quotidiennes des groupes armés dont sont victimes les centrafricains ne font que renforcer la détermination du PM Mahamat Kamoun à réussir la mission que CSP a lui confiée.

WIlfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment