La crise que traverse le CENTRAFRIQUE depuis un peu plus de deux années a plongé les centrafricains dans un état tel que la sortie de cette crise semble être comme la sortie d’un labyrinthe satanique et affolante.
Avec la programmation d’un forum national dans les semaines à venir, l’effervescence de cet événement sème un remue-ménage incroyable au sein de la diaspora de France, à un point tel que certains de ses membres ont des comportements semblables à ceux d’abeilles désorientées après avoir visité de nombreuses fleurs de plantes transgéniques leur ayant fait perdre le sens de l’orientation. Ainsi, elles et ils se mettent à voler partout, sans savoir la direction de leur envolée. Recherche de médaille d’or ou celle de la routine ? A chacun de dire.
L’approche de la tenue du forum de BANGUI a placé les centrafricains dans un grand dilemme et chaque fin de semaine qui passe, voit se tenir dans la capitale française des réunions de la diaspora où les centrafricains ne savent plus à quelle réunion se rendre, quelle est la « vraie » réunion.
Tout cela parce que la diaspora centrafricaine est très divisée et elle ne sait vraiment plus que faire pour s’organiser efficacement, afin d’avoir une voix qui portera dans les débats du forum prévu. La concurrence est si rude que chacun voudrait se faire entendre, faire parler de sa structure associative au point de répéter inlassablement les choses que d’autres ont déjà dites. Capacité à faire preuve d’originalité ou recherche de médaille d’or de la routine ? A chacun de dire, une fois de plus.
Aujourd’hui, beaucoup ont oublié les nombreuses victimes tombées pendant la crise, pour suivre simplement le boulevard de leurs intérêts cachés. Cette perception a complètement occulté le fait que le forum doit être l’occasion d’une communion centrafricaine, pour tirer une fois pour toutes les leçons des erreurs passées afin d’engager désormais tout le peuple centrafricain dans la voie de la concorde nationale, la voie de la solidarité à tous les étages de l’échelle sociale centrafricaine, la voie d’un changement allant dans le sens d’un développement harmonieux du pays.
Le forum de BANGUI ne doit pas être l’occasion de mêler le futile et l’agréable à l’impérieux et à l’essentiel. Cela ne doit pas être l’occasion pour la diaspora de passer l’épreuve du corridor de la tentation, ce corridor qui pousserait certains à vouloir en sortir plus alourdis qu’ils n’y étaient entrés.
Le mérite est tout ce dont tout homme peut être fier, la fierté doit être intérieure, sinon elle devient orgueil.
Travaillons donc avec notre cœur, pour ce pays que nous aimons tous, sans avoir les yeux braqués sur ce qu’il « doit » nous donner en retour.
Adolphe PAKOUA