En Centrafrique, les consultations populaires lancées il y a deux semaines se poursuivent. Dans toutes les provinces, des équipes de « facilitateurs » envoyés par le gouvernement vont recueillir les doléances des habitants en vue du grand Forum de réconciliation prévu à Bangui dans quelques semaines. Après des débuts chaotiques par endroits, le processus semble bien enclenché.
Sur la soixantaine de sous-préfectures que compte la Centrafrique, près d'une quarantaine ont été visitées par les émissaires des autorités de transition. Des « facilitateurs » souvent emmenés par un « ministre résident », qui partent à la rencontre des habitants pour recueillir leurs doléances en vue de la tenue du grand Forum de Bangui.
Dès le début du processus, ces équipes ont été empêchées de travailler dans plusieurs villes tenues par l'ex-Seleka. « Ce problème est en passe d'être réglé, explique Jean-Jacques Démafouth qui coordonne les opérations à la présidence. Nous avons discuté avec les ex-Seleka et ils comprennent que c'est dans leur intérêt. »
... suite de l'article sur RFI