Le gouvernement camerounais va bientôt signer une convention financière avec la Comerzbank Paris, pour un montant de 30,5 milliards de francs Cfa, a-t-on appris à la suite de la publication, le 2 février 2015, d’un décret du chef de l’Etat camerounais habilitant le ministre de l’Economie à signer ladite convention.
Cette convention permettra de mobiliser les fonds pour financer la participation du Cameroun aux opérations de maintien de la paix en République centrafricaine, pays empêtré dans une instabilité politique depuis le renversement du régime du président Bozizé en 2013.
Cette instabilité en RCA a des incidences négatives sur les localités camerounaises frontalières à la Centrafrique, notamment à travers l’afflux de réfugiés centrafricains dans la région de l’Est du Cameroun, ainsi que les attaques perpétrées en territoire camerounais par des bandes armées en provenance de la RCA.
Pour rappel, depuis le déclenchement de la crise en RCA, le Cameroun a envoyé ses militaires dans ce pays afin de participer aux efforts de pacification. Le Général camerounais Martin Tumenta Chomu (photo) a d’ailleurs dirigé les troupes de la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) sur le terrain, avant d’être nommé, le 15 septembre 2014, à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca).